Vous êtes ici: Accueil > Articles > Consultation : idées pour construire un projet introduisant à Saint-Jo la philo plus tôt : appel à projets

Consultation : idées pour construire un projet introduisant à Saint-Jo la philo plus tôt : appel à projets
A chaque fois que je rencontre des parents d'élèves, et même en discutant avec les élèves et les collègues, la question revient souvent : pourquoi ne fait-on pas de la philosophie avant ? Les raisons de cette interrogation sont diverses.

D'une part, il y a la découverte tardive en terminale d'une matière qui sera évaluée dès la fin de l'année, ce qui inquiète, naturellement, élèves et parents d'élèves. Cela peut aussi, qu'on le veuille ou non, faire douter des futurs candidats de Terminale Littéraire à s'engager dans cette voie. Mais de plus en plus de parents et d'élèves font part de leur intérêt pour une matière qui a pour essence de contribuer à renforcer l'esprit critique des apprenants, à provoquer des débats, à se faire s'interroger sur des thèmes essentiels.

A cela, j'invite, suite à ce que je viens de recevoir du Ministère de l'Education Nationale, collègues et élèves (anciens comme futurs) à donner leurs avis sur le projet que nous allons tenter de proposer pour réaliser cet objectif à Saint-Joseph, avec la direction. Pour participer au "brainstomring", il suffit d'avoir un compte www.skol-r.net, disponible gratuitement en écrivant à pierre.serange@gmail.com . Vous pouvez consulter l'appel à projet du Ministère.

Merci d'avance pour une idée qui me tient depuis longtemps à coeur, bien cordialement,

P. Serange.

Par Serange Pierre

Créé le 04:03:2011 à 16:44
Edité le 07:03:2011 à 17:38