Vous êtes ici: Accueil > Articles > Intervention de Létitia Mouze, spécialiste de Platon, sur le Phèdre (St-Jo, mars 2010) disponible en écoute intégrale !

Intervention de Létitia Mouze, spécialiste de Platon, sur le Phèdre (St-Jo, mars 2010) disponible en écoute intégrale !


LM2010Voici le lien pour écouter la conférence donnée par Létitia Mouze, maître de conférences en philosophie ancienne à l'université Toulouse II Le Mirail, qui m'a fait l'honneur de répondre favorablement à ma demande, en 2010, de faire une conférence sur Phèdre de Platon au Lycée Saint-Joseph à Villefranche de Rouergue.


Cette année, les terminales littéraires étudient le Phèdre dans l'édition qu'elle a traduite et introduite en 2007 (éditions Le Livre de Poche). Même


 si elle ne peut être présente à nouveau sur le lycée, la conférence de l'année dernière a été enregistrée, avec son autorisation. Elle est disponible en écoute intégrale sur ce site.



Cliquez ICI pour écouter cette conférence (identification obligatoire).



Je profite de cet espace pour remercier encore Létitia Mouze d'être venue faire cette conférence bénévolement et amicalement. Il convient de la réécouter plusieurs fois, tant elle a réussi à se mettre à la portée des élèves de Terminales tout en expliquant le sens profond du Phèdre, et pour une certaine conception de la philosophie qu'il défend. Puisque l'intervention est disponible dans la partie "Salons", vous pouvez poser des questions à l'intervenante, que je lui ferai passer par mail.


Je rappelle qu'elle est actuellement Maître de conférences à l’Université Toulouse II Le Mirail. Spécialisée en philosophie ancienne (Platon et Aristote, notamment), en philosophie politique et en philosophie de l’art, et sur les rapports entre philosophie et littérature. Ex-élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée, docteur en philosophie avec une thèse, « Le législateur et le poète : une interprétation des Lois de Platon » sous la direction d’André Laks, remaniée et publiée aux éditions « Septentrion » en 2007, elle poursuit ses recherches mêlant philosophie ancienne, philosophie de l'art et philosophie politique.



Elle sort en 2007 son édition du Phèdre de Platon aux éditions "Le livre de poche".


LM2010


 


MISE A JOUR 2012 :


Suite aux cours (ES-L : philosophie politique ; S : philosophie morale), deux textes de Létitia Mouze pour approfondir ce que nous avons dit de Platon :




- Science politique et science dialectique dans Le politique de Platon (Philopsis.fr, 2011)




- Nul n'est méchant volontairement : encore une fois. Ou de l'anti-intellectualisme platonicien (Approximations.fr, colloque sur le mal co-dirigé par L. Ben-Ahmed, P. Serange et G. Thual, 2008-2009)


 


 


MISE A JOUR 2013 : 


 Létitia Mouze sort, dans la collection Ellipses, Focus sur le Banquet de Platon, avec des remarques introductives et les textes essentiels commentés.




 

Par Serange Pierre

Créé le 27:04:2011 à 17:31
Edité le 13:06:2013 à 22:23