Vous êtes ici: Accueil > Articles > Sortie philo sur Toulouse : théâtre et université, avec Létitia Mouze. Redécouvrir Platon, décider de son avenir.

Sortie philo sur Toulouse : théâtre et université, avec Létitia Mouze. Redécouvrir Platon, décider de son avenir.



Les Terminales Littéraires de St-Jo sont ravies !!! Elles nous racontent avec enthousiasme leur sortie pédagogique à Toulouse le 11 février dernier, faisant honneur à leur série et à leurs professeurs par leur comportement exemplaire ! En plus de leur professeur de philosophie Pierre Serange, elles étaient accompagnées par deux anciens terminales littéraires de l'établissement, Maylis Roberties et Anthony Rouget. Elles ont assisté à une représentation théâtrale de la République de Platon (livres V à VII, par la Compagnie des Amis de Platon), ouvrage qu'elles étudient en cours, suivie d'une intervention de Létitia Mouze, maître de conférences à l'université Toulouse II en philosophie, docteur et agrégée en philosophie, ex-élève de l'E.N.S., auteur de nombreux ouvrages de référence, dans les locaux même de l'université où la plupart souhaitent se rendre l'an prochain. La discussion a été l'occasion d'aborder la pièce vue ensemble, ainsi que d'apprendre de nouveaux éléments sur la République de Platon, par une spécialiste reconnue de l'auteur, qui a traduit son Phèdre. Elles ont aussi pu se projeter dans le post-bac de manière très concrète.


Lisez leur article en cliquant ICI ! 


 


Pierre Serange, professeur certifié de philosophie


au LGT St-Joseph à Villefranche de Rouergue.


 


PS: Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible : Létitia Mouze, dont l'investissement amical a été pour beaucoup dans la réussite de cette journée, La Compagnie de Platon, très professionnelle et compréhensive, nos élèves de terminale et la confiance de leurs parents envers ce projet, Maylis Roberties et Anthony Rouget pour leur amitié et leur envie de transmettre leur expérience, et M. Rigal, chef d'établissement, pour m'avoir permis de mener ce projet à bien.


PPS : Et je rappelle que les élèves de St-Jo ayant un compte www.skol-r.net peuvent évidemment écouter gratuitement en ligne l'intervention complète de Létitia Mouze (en cas de problème, me contacter !).

Par Serange Pierre

Créé le 05:05:2014 à 5:41
Edité le 08:05:2014 à 1:15